Formation de citoyens engagés à Rivière-du-Loup

 Leader en développement durableLa fin de semaine dernière, mon collègue Alexandre Magnin et moi avons animé un atelier pour la démarche de plan intégré pour la durabilité de la collectivité de Rivière-du-Loup. Cet atelier avait pour but principal de former des ciotyens bénévoles à la démarche Natural Step de sorte qu'ils puissent se l'approprier et l'appliquer lors des années à venir. Nous y avons rencontré des citoyens engagés et motivés à préparer leur collectivité dans la transition vers la durabilité, ce qui est une priorité comme l'indique la plaque dans la salle du conseil municipal (photo ci-contre).

Nous avons entamé l’atelier du vendredi soir par un rapide tour de table permettant à chacun d’échanger avec un partenaire sur ses motivations à participer à la démarche, puis une première activité visant à réviser les concepts clés de la démarche The Natural Step. Les participants avaient d’abord été initiés à la démarche The Natural Step et aux conditions de la durabilité via le cours en ligne « L’ABC…D de la durabilité ». Ensuite, nous avons présenté une première activité visant à définir les conditions du succès pour Rivière-du-Loup en 2050. Les comités d’actions ciblées, répartis selon cinq thématiques - qualité de vie, milieu de vie, communauté engagée, environnement sain et économie locale – ont été invités à évaluer les résultats des consultations publiques tenues préalablement dans l’optique de s’assurer de la cohérence avec les conditions de la soutenabilité.

La journée du samedi a été entièrement consacrée à la suite du travail débuté la veille. Ayant en main un guide complet et détaillé, incluant l’ensemble des outils utilisés dans la démarche de planification, les participants ont d’abord été invités à effectuer un premier bilan de la situation actuelle de leur collectivité. Avec en tête leur vision du futur souhaité (les conditions du succès) et un état de leur situation actuelle, les participants de chaque comités ont ensuite été invités à choisir les cinq principaux défis à adresser. L’après-midi quant à elle a été consacrée à déterminer les indicateurs susceptibles de permettre à la collectivité d’assurer un suivi de la situation en vue d’atteindre les conditions du succès. Pour cette portion de l’atelier, les participants ont été invités à s’inspirer de la démarche de Williams Lake, un exemple en la matière. C’est finalement sur le choix d’actions ciblées, cohérentes avec les conditions du succès, les défis à adresser et les indicateurs choisis que cette journée s’est conclue.

Les prochaines étapes consistent à effectuer un suivi auprès des comités d’actions ciblées, par séances webinaire, et à élaborer le plan d’action final, regroupant l’ensemble des travaux réalisés, qui sera présenté à la ville de Rivière-du-Loup.

L’accueil professionnel et chaleureux de la ville de Rivière-du-Loup ainsi que l’engagement des participants ont contribué à faire de cet atelier une expérience des plus agréables. Le leadership exprimé par la communauté de Rivière-du-Loup laisse présager des changements bénéfiques pour la collectivité et susceptibles d’être repris en exemple dans l’ensemble du Québec.

Jonathan Jubinville