Infodimanche.com: Imaginer Rivière-du-Loup dans 40 ans
La Ville de Rivière-du-Loup, partenaire de Natural Step Canada, a été mise en avant dans un article Infodimanche.com pour son initiative de développement durable. Il s’agit d’un bon exemple de municipalité canadienne appliquant la démarche de planification stratégique de Natural Step ayant fait ses preuves.
***
Rivière-du-Loup - Le mercredi 7 septembre, la Ville de Rivière-du-Loup dévoilait les lignes directrice d’une nouvelle démarche de planification stratégique innovatrice qui sera mise en application d’ici à la fin de l’année et qui s’inscrit dans l’optique d’un développement durable.
C’est sous le thème « S’engager pour un futur stimulant » que les représentant de la Ville présente la méthode « The Natural Step », l’approche qui a été retenue par la Ville après de nombreuses consultations auprès d’experts et qui nécessitera l’implication de toute la population.
Cette approche a pour but ultime d’accélérer le changement vers des sociétés durables en maintenant le cycle de vie en équilibre. Elle consiste en l’élaboration d’une vision à long terme du futur souhaité. De là, des objectifs seront identifiés et des actions seront entreprises à court, moyen et long terme pour y arriver.
« La méthodologie que nous avons retenue demande de sortir du cadre habituel et l’engagement toute la communauté pour sa réalisation. Elle dépasse la génération présente pour s’inscrire dans le temps et offrir un meilleur futur pour tous », explique le maire Michel Morin, qui voit déjà quelques projets réalisables à moyen terme comme l’utilisation de la biomasse en tant que méthode de chauffage des bâtiments hospitaliers, scolaires et municipaux.
Un travail actif de réflexion est mené depuis un an par trois comités composés de gestionnaires et d’employés de la municipalité, de leaders du milieu et d’élus. Cinq grand objectifs stratégiques ont été identifiés : une communauté engagée, un environnement sain, une économie locale vigoureuse, un milieu de vie exemplaire et une qualité de vie exceptionnelle.
Pour atteindre les objectifs fixés, les actions réalisées devront respecter les quatre principes de développement durable sur lesquels repose cette démarche scientifique rigoureuse soit: limiter l’utilisation des ressources, minimiser les substances artificielles, minimiser l’impact sur les écosystèmes et permettre à toutes les générations de se développer.
Développée par un oncologue suédois, cette méthode de planification a été utilisée par des centaines de villes et d’entreprises dans le monde depuis les années 80’. Rivière-du-Loup serait la première ville au Québec à mener des exercices selon cette approche. Whistler aura été la première ville au Canada à l’utiliser. Beaumont et Sainte-Anne-de-Bellevue étudieraient aussi cette avenue pour leur planification. Plusieurs entreprises, comme Ikea, McDonald’s Suède, certaines divisions de Nike et aussi First Floor, ont connu des succès grâce à cette méthode.
« C’est un système souple qui permet des réajustements en cours de route puisque nous n’arriverons pas au but en ligne droite », commente Éric Côté, directeur du service de l’environnement et du développement durable. « L’intégration de l’ensemble de la communauté, dans les étapes tant de l’élaboration que de la mise en action du plan permettra la longévité et la réussite de cette stratégie qui ne dépend pas seulement de quelques élus », assure le directeur général Jacques Poulin.
CONSULTATION POPULAIRES
Les prochaines étapes, prévues cet automne, sont une nouvelle consultation populaire et la formation de comités d’actions ciblées. Dans cette optique, la Ville invite les citoyens de Rivière-du-Loup à s’exprimer lors des rencontres qui couvriront les cinq grands objectifs et qui auront lieu à 19h à la salle du conseil de l’hôtel de ville les 14 et 21 septembre ainsi que les 4, 12 et 18 octobre prochains. Un thème sera abordé par rencontre et les résultats tirés de consultations, joint au travail fait au préalable, permettra de constituer un comité de 7 ou 9 personnes par objectif. Chacun des comités aura pour mandat d’analyser la situation actuelle, de consulter le milieu, de suggérer des actions, d’évaluer les résultats et de diffuser la bonne nouvelle.
- Log in to post comments