Une formation en développement durable comme à la maison

La semaine dernière, ma collègue Anouk et moi avons animé le 3ème cours de niveau 1 (développement durable pour les leaders) en deux ans à Montréal. Nous avons eu la chance de passer deux jours avec un groupe de professionnels soucieux de développer leurs compétences en développement durable. Parmi eux, des consultants, des employés de Hydro Québec, SNC Lavalin O&M ainsi que des représentants de collectivités québécoises telles que la Ville de Longueuil et la MRC Pontiac.

Après un rappel sur la démarche stratégique de développement durable que les participants avaient déjà découverte en effectuant le cours eLearning « L’ABC…D de la durabilité », nous avons appliqué les principes du développement durable au cas pratique d’une chaîne d’hôtels. Les exercices en groupes de quatre et les échanges entre les participants ont donné lieu à des conversations très intéressantes sur les défis et opportunités auxquels chacun fait face dans son travail ainsi que de précieux partages d’expériences afin d’aider chacun à progresser sur la voie du développement durable.

Des exemples concrets de plans stratégiques de développement durables réalisés par Natural Step Canada ont également permis aux participants de compléter leur boite à outils : la municipalité de Williams Lake, l’entreprise de construction Landmark Group of Builders et la coopérative d’assurance Co-operators.

L’accueil chaleureux et très professionnel de la Maison du développement durable dans ses nouveaux locaux (inaugurés la semaine précédente) ont rendu cette formation encore plus agréable tout en prêchant par l’exemple. De ses toits verts jusqu’à son système de géothermie en passant par sa gestion efficace de l’eau, la maison du développement a tout pour plaire à ceux qui souhaitent organiser des événements socio et éco-responsables à Montréal. Le restaurant végétarien Commensal, installé dans le même bâtiment, nous a également séduit par sa qualité et l’absence de restes qui est souvent difficile à gérer lorsque nous faisons appel à un traiteur.

Ces deux jours passionnants et enrichissants avec 15 des chefs de file de demain ont certainement rappelé à Anouk et moi que, pour reprendre les mots de Margaret Mead, « un petit groupe de citoyens engagés et réfléchis est capable de changer le monde. D'ailleurs rien d'autre n'y est jamais parvenu ». Avec leur certificat de niveau 1, ces derniers peuvent maintenant se préparer pour le cours de niveau 2.