Sans langage commun, il est plus difficile pour les collectivités de planifier efficacement vers la durabilité

Le terme « développement durable » est beaucoup utilisé de nos jours. Mais quel est cet état de durabilité qu’un mode de développement durable permet d’atteindre? Comment reconnaitrions-nous une entreprise ou une collectivité durable si l’on en voyait une? Comment mettre en œuvre un mode de « développement durable » ensemble lorsque certains intervenants comprennent « environnement », d’autres « vert », d’autres « écologie », d’autres « social »? L’absence d’un langage commun peut poser un défi particulièrement difficile pour les collectivités qui doivent rassembler et faire travailler ensemble des acteurs multiples et variés.

À Rivière-du-Loup, les élus (représentés par le maire Michel Morin) et la Ville (représentée par son directeur général Jacques Poulin) ont décidé en 2010 de créer un langage commun du développement durable de sorte que tous les partenaires aient une compréhension commune de ce qu’ils essaient d’atteindre. La démarche de planification stratégique « S’engager vers un futur stimulant » a commencé au mois de juin 2010 avec la création d’une vision pour une collectivité de Rivière-du-Loup durable en 2050 basée sur ce que veulent les habitants et encadrée par les quatre principes de durabilité Natural Step. Ces quatre principes simples issus d’un consensus scientifique, définissent les règles du jeu pour un mode de développement durable à Rivière-du-Loup et assurent à la collectivité que lorsqu’elle se rapproche de sa vision, elle devient réellement durable et elle peut mesurer concrètement ses progrès et les communiquer simplement. En 2011, cette vision a été présentée aux citoyens par le biais de consultations publiques et a été modifiée en utilisant les modifications suggérées. Cette vision est articulée autour de cinq grands objectifs : Communauté engagée, Environnement sain, Économie locale vigoureuse, Milieu de vie exemplaire et Qualité de vie exceptionnelle.

De janvier à avril 2012, cinq comités d’actions ciblées se sont concentrés sur chacun des cinq objectifs. Constitués de citoyens bénévoles, de fonctionnaires, d’élus et de leaders de la communauté, ces petits groupes ont créé pour chaque objectif : une description du futur souhaité basée sur les quatre principes de durabilité, une description de la situation actuelle ainsi que des stratégies de transition à 5 ans et des indicateurs qui leur permettront de mesurer leurs progrès vers leur objectif. L’ensemble a été approuvé par le conseil municipal le 26 juin dernier dans un « plan intégré pour la durabilité de la collectivité de Rivière-du-Loup ».

Alors que le moment est venu de passer à la mise en œuvre d’initiatives concrètes, Rivière-du-Loup a beaucoup de travail mais les élus, les fonctionnaires, les citoyens, les entreprises et les associations locales sont confiants car ils ont un avantage significatif : ils ont tous la même définition du développement durable, ils se comprennent et travaillent efficacement ensemble.

Pour plus d’informations sur le travail de Natural Step pour la création de communautés durables, contactez Alexandre Magnin