Un nouveau pas vers le leadership de la durabilité

Soumis par Marc Beaudin, février 5, 2010

En février 2010, The Natural Step a offert son premier cours de leadership de la durabilité en français. Le cours de leadership de la durabilité a pour but d'inspirer et d'enseigner le monde à mieux être des champions du développement durable en leur passant les outils nécessaires pour faire leur propre choix et pour partager cette méthode aux autres. Est-ce que The Natural Step a réussi?

Vingt-cinq personnes de différentes industries se sont retrouvées ensemble pour deux jours pour un cours stimulant et interactif. Pendant les nombreuses discussions des études de cas et des présentations individuelles de la démarche de la durabilité, les participants ont trouvé plusieurs difficultés communes: sensibiliser le public, trouver des fournisseurs responsables, et transformer une entreprise ou une municipalité vers la durabilité. En effet, une grande part a répondu que leur but principal est de trouver un langage commun pour la durabilité.

Le cours a touché plusieurs concepts clés de la durabilité, ainsi que défini une méthode essentielle pour mener les entreprises et les municipalités à mieux effectuer leur travail. Des idées comme le backcasting, l'entonnoir des pressions, l'ABCD de la durabilité, le langage commun, et les objectifs ciblés, ont été présentées pour apprendre à présenter les concepts aux autres. The Natural Step ne semble pas d'être sur une mission de changer des entreprises et municipalités, mais plutôt vise à créer un mouvement. Dans un mot, les participants ont décris le cours comme motivant, inspirant, capable et outillé.

Réalisant que le français est un atout au Canada, Chad Park, fondateur de l'organisation au Canada, a pris le défi d'enseigner le cours avec Alexandre Mangnin. Étant anglophone d'origine, Chad a trouvé l'expérience très enrichissante et différente, car il a commencé à se développer un langage technique en durabilité. Il explique comment que The Natural Step a commencé au Canada: Lors d'un voyage de ski a Whistler, Dr. Robert a été invité en ville pour faire un discours de la durabilité, ce qui a changé la ville. Depuis ce temps là, Whistler a pris des initiatives fortes et parfois idéalistes pour être un leader de la durabilité. The Natural Step a commencé au Canada en 2002, après que Chad et un collègue ont finit leur maitrise en Suède. À ses débuts, le bureau de The Natural Step était dans son appartement, et un don censé de payer pour un discours de Dr. Roberts au congrès de l'Association des Municipalités était utilisé pour acheter une imprimante car c'était leur besoin immédiat. L'organisation a évolué beaucoup depuis, et dans dix ans, The Natural Step vise à être un fort réseau pour le partage entre les entreprises et les municipalités, et d'être un agent important pour l'éducation pour la mise en oeuvre de la durabilité. Ces cours-ci sont un premier pas.